Le Discours d' un Roi

Publié le par cine-fury.over-blog.com

   Film britannique, australien, américain de Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush.

19634452-r 760 x-f jpg-q x-20110110 033550

    "Le Discours d' un Roi" débute sur une scène anodine. Un homme doit se présenter face à un immense stade pour élaborer un grand discour. Cet homme n' est autre que "Bertie", fils du Roi d' Angleterre, George V. On resent en voyant cet homme une énorme pression pesé sur ses épaules. Sa femme à ses côtés le réconforte, tente de lui dire que tout ira bien. Mais "Bertie" est terrifié, si bien qu 'a rrivé face au micro, Bertie sait à peine aligné trois mots, désemparé face aux milliers de regards tournés vers lui, tous jugeurs, moqueurs ou bien inspirant de la pitié. C' est après cette scène que l' on comprend que Bertie a de graves problèmes d' élocutions. Il tente tant bien que mal de s' en soigner, et sa femme l' accompagne de cette dure épreuve, en prenant divers rendez-vous avec tous les meilleurs médecins de Londres. En vain. C' est en dernier recours qu' elle décide alors de rendre visite à un orthophoniste réputé, bien que vivant modestement, Monsieur Lionel Logue, un homme aux méthodes singulières et pour le moins culoté, comédien et grand admirateur de Shakspear, d' origine australienne.

19642766-r 760 x-f jpg-q x-20110121 053135

    "Le Discours d' un Roi" est tiré de faits réels sur la vie d' un Roi de Londres dans les années 40. Et alors que de nombreux films traîtent encore et toujours des deux partis qui régnaient à cette époque en Europe, Hitler et Staline, Tom Hooper décide lui de se pencher sur le pays de la Résistance avec une magnifique biographie de George VI: le Royaume-Uni. Et c' est pour le moins une grande réussite ! Avec pour commencer des acteurs impeccables tels que Geoffrey Rush (Barbossa dans Pirates des Caraïbes) et une interprétation magistrale de Colin Firth dans le rôle de George VI. Notons au passage que l' interprétation de Helena Bonham Carter fut une agréable surprise dans le rôle de la femme du Roi George VI, étant habitué à voir cette actrice dans des rôles pour le moins sombres (Fight Club, Sweeny Todd, Alice aux Pays des Merveilles...).

19642769-r 760 x-f jpg-q x-20110121 053154

19642767-r 760 x-f jpg-q x-20110121 053135

    Et comment ne pas parler des musiques ?... Pour la plupart, des musiques classique, de très grands morceaux, interprétés par le prestigieux "London Symphony orchestra". Il n' y a rien à rajouter de ce point de vue là, juste à écouter... "Le Discours d' un Roi" est une sympathique découverte de l' histoire du Royaume-Uni du temps de la seconde guerre mondiale (un peu avant en vérité...) et enchaîne les passages grandioses comme sur cette scène où "Bertie" se regarde prononcé quelques simples mots pour son couronnement avec sa famille, et qu' il découvre par la suite Hitler prononçant un discours. Et alors que sa fille lui demande s' il comprend ce que ce Monsieur dit, George VI répond: "Je n' en sais rien, mais il a l' air de prononcer un grand discours" tout en enviant cette assurance que, il faut bien le reconnaître, Hitler possédait lors de ses discours, considéré comme un grand orateur. 

lionel

   Nominés pour maintes et maintes récompenses tels que meilleurs acteurs pour Colin Firth, meilleurs actrice secndaire pour Helana Bonham Carter ou encore meilleurs producteurs, presse comme spectateurs ont adoré ce film sortie cette semaine au cinéma, affichant avec fierté sur l' affiche ses nominations et ses critiques élogieuses, et je vous le conseille à mon tour, car rares sont ces films qui nous sortent du commun quotidien des dernières affiches au cinéma, et nous cultive à ce point. Du grandiose.

lionel logue

Ciné-Fury

Publié dans Films Historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article